5 conseils pour acheter la résidence secondaire de vos rêves | ID&AL GROUPE  

ACTUALITÉS 02 août 2018

5 conseils pour acheter la résidence secondaire de vos rêves


Vous faites partie des 40% de Français souhaitant acheter une résidence secondaire ?  Découvrez nos conseils pour trouver le bien dont vous rêvez !

 

Définir son budget

Si vous désirez acheter une résidence secondaire, la priorité est de définir le budget que vous souhaitez y consacrer.
En effet, il s’agit du point de départ de toute la réflexion, puisque le coût de votre achat variera en fonction de plusieurs paramètres :

  • l’emplacement :  certaines régions ou communes seront plus ou moins abordables en fonction par exemple de leur popularité, de leur attractivité ou des avantages climatiques dont elles bénéficient.
  • la superficie : acheter un deux pièces ne représentera pas le même budget que l’achat d’une grande maison comportant avec piscine.
  • l’état du bien : un logement neuf prêt à habiter ou un bien ancien à rénover ?

 

Choisir l’emplacement

L’air frais du bord de mer ? Les paysages de montagne ? Le calme et la sérénité de la campagne ? 44% des français choisissent de faire l’achat d’une résidence secondaire en bord de mer. Ce choix dépend avant tout de vos goûts et du type de vacances qui vous ressemble plus.

Il est également important, avant d’effectuer cet achat, de s’intéresser à la localisation et l’accessibilité du bien. En effet, pour optimiser votre investissement et pouvoir en profiter le plus souvent possible, il est préférable de privilégier une distance relativement courte entre votre résidence principale et votre résidence secondaire.

Enfin, il est intéressant de se renseigner sur toutes les commodités (commerces, transports…) et activités aux environs.

 

Pour quel usage ?

L’usage que vous souhaitez faire de votre future résidence secondaire est également un paramètre important à prendre en compte avant de faire votre choix. Les critères seront sensiblement différents si vous souhaitez acheter une résidence dans laquelle passer la plupart de vos week-ends ou simplement quelques vacances.

Il pourra être également utile de définir si vous cherchez un endroit qui sera destiné exclusivement à votre usage personnel, ou si vous voulez privilégier l’investissement locatif.

 

Prévoir les coûts qui peuvent être engendrés

Une résidence secondaire peut vous demander quelques travaux. Il est donc nécessaire de bien évaluer à l’avance leur coût : s’agit-il de simples travaux d’entretien ou de rénovation, ou bien d’un chantier plus important ?  Pensez à demander un devis à un professionnel pour estimer le montant des travaux.

Par ailleurs, dans certaines communes, les taxes sur les résidences secondaires sont plus importantes que d’autres, il est donc préférable de se renseigner sur la fiscalité de la ville retenue.

 

Multipliez vos chances de louer votre bien

Il ne s’agit peut-être pas de la vocation première de votre achat, mais le fait de le mettre en location de temps en temps peut vous permettre de le rentabiliser lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Pour cela, certains paramètres peuvent être optimisés :

  • Les périodes de location : si vous êtes flexibles concernant vos dates de vacances, ciblez les périodes les plus porteuses pour mettre votre bien en location. Vous pourrez ainsi pratiquer des tarifs plus élevés, et serez sûr de trouver facilement des locataires.
  • Le confort : pour satisfaire vos locataires, favorisez le confort des voyageurs qui sont de plus en plus exigeants : wifi, électroménager, linge de maison sont autant de détails faciles à mettre en place et qui feront de votre bien un endroit agréable pour passer de bonnes vacances.
  • L’évaluation du prix de location : renseignez-vous sur le prix des locations comparables à votre bien dans le même secteur afin de déterminer le bon prix, sans oublier de l’adapter à la période de location !

 

Prêt à vous lancer ? Nous avons la résidence secondaire que vous cherchez !

 

A Bayonne (64)

 

A La Teste-de-Buch (33)