ACTUALITÉS 28 juin 2018

Tendance Japandi : un voyage décoratif entre Japon et Scandinavie


Arrivée comme un souffle nouveau en 2017, la tendance hybride du Japandi se positionne en leader dans l’univers de la décoration de ces derniers mois. Ce terme nouveau, né de la contraction des mots « Japon » et « Scandinavie » est, comme son nom l’indique, un savant mélange entre le minimalisme scandinave et l’élégante sobriété japonaise.

La première étape pour l’intégrer dans votre intérieur : respecter ses codes couleurs. En effet, le Japandi préconise des teintes naturelles, auxquelles il oppose des notes plus profondes comme le gris, le vert, ou encore le bleu foncé. Tons clairs et plus sombres pouvant très bien s‘associer dans une même pièce pour un effet contrasté réussi. Les couleurs pastel pourront également s’inviter afin d’amener davantage de gaité et de personnalisation.

Avec le Japandi, la sobriété du pur style scandinave fait place à un style plus authentique et irrégulier.

 

Le Wabi-Sabi : un dérivé imparfait

Le Japandi a donné naissance à un concept esthétique dérivé : le Wabi-Sabi. Il repose sur la beauté trouvée dans l’imperfection. Celle des matières qui vieillissent à travers le temps, de l’artisanat ou encore de la nature. En somme : l’élégance dans le style épuré. On trouvera alors un mobilier sobre sculpté dans des matériaux pour la plupart nobles et naturels, comme le bois brut ou encore le métal. En termes d’accessoires, le bambou, le rotin ou encore l’osier seront à privilégier pour un résultat raffiné teinté d’imperfections maîtrisées.

 

Une tendance qui remet la nature et l’environnement au centre de la déco

L’environnement qui nous entoure occupe une place prépondérante dans la notion de Japandi. Le principe est de vivre en harmonie avec celui-ci en privilégiant des matériaux durables et des matières naturelles. Au-delà de la simple tendance déco, le Japandi intègre pleinement l’idée de réguler notre mode de consommation pour aller vers un modèle plus responsable.

La lumière naturelle est un autre élément essentiel de ce mouvement. Le verre peut alors être utilisé afin de la laisser circuler à travers les pièces. Quant aux luminaires, ils sont en papier, parfois même dans un style origami qui rappelle l’esprit nippon.

Enfin, les touches de verdure sont également permises et font écho aux matières brutes utilisées dans les meubles et la décoration.

 

Vous l’aurez compris, le Japandi prône sérénité et simplicité en remettant la nature et la sobriété au centre de votre décoration.

Envie de décorer un nouveau chez vous ?

Découvrez nos programmes