fbpx
13 mars 2019

Comment fonctionne le Prêt à Taux Zéro ?

Le Prêt à Taux Zéro (autrement dit PTZ) est un prêt aidé par l’Etat pour encourager l’accession à la propriété ; il est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021. Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Décryptage dans notre article.

 

À qui s’adresse le PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro s’adresse à des personnes qui souhaitent acheter leur future résidence principale (vous pouvez en bénéficier à condition de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années) et dont les revenus ne dépassent pas un niveau maximum. Retrouvez l’outil de Simulation sur l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).

 

Logement neuf ou ancien : le PTZ est éligible

Pour les logements anciens[1] , ils doivent être situés en zone B2 ou C et le PTZ concerne :

  • L’achat d’un logement ancien avec des travaux importants
  • La transformation d’un local, neuf ou ancien, en logement
  • Logement ancien dont les travaux représentent 25 % du coût total de l’opération ayant pour but de créer des surfaces habitables supplémentaires ou bien des travaux liés à la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables ou à des travaux d’économies d’énergie.

Pour les logements neufs, le PTZ peut financer la construction ou l’achat de tout logement neuf.

Dans les 2 cas (anciens/neufs) vous devrez l’habiter au plus tard 1 an après la fin des travaux ou de son achat et ne pas le mettre en location pendant les 6 années suivant le versement du prêt sauf cas particuliers (cette dernière condition étant valable pour les PTZ accordés à partir du 1er janvier 2016).

 

Le Calcul du PTZ

Le montant du PTZ est calculé selon le nombre de personnes habitant le logement et selon la zone géographique (A, Abis, B1, B2, C). Un pourcentage du coût total de l’opération sera ainsi appliqué (à hauteur d’un plafond maximal).
Pour une simulation du PTZ, un conseiller immobilier saura vous apporter toutes les réponses utiles. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Le PTZ se cumule avec d’autres prêts

Le PTZ finance une partie de votre achat immobilier mais vous pouvez le combiner avec un autre prêt (ou plusieurs) comme le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné, le prêt immobilier bancaire, le prêt épargne logement ainsi que des prêts complémentaires (notamment prêt Action logement).

 

La durée du remboursement

La durée du remboursement du PTZ varie selon vos revenus, la composition du ménage et la zone géographique du futur logement et s’étend de 20 à 25 ans.
La durée comprend 2 périodes :

  • La période de différé, pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ (cette période est, selon vos revenus, de 5, 10 ou 15 ans).
  • La période de remboursement du prêt, qui suit le différé, varie entre 10 et 15 ans

[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Faites découvrir ID&AL groupe et recevez jusqu’à
1 000 €*
de Chèques Cadeaux
Règlement disponible sur la page de l'offre

Partagez ce contenu

Ces conseils peuvent vous intéresser

Toutes nos fiches pratiques