fbpx
20 novembre 2019

Portrait de collaborateur : Baptiste Vion

Dans cette nouvelle thématique, ID&AL groupe vous présente un nouveau collaborateur. Ce mois-ci, nous avons l’honneur de mettre en avant notre Responsable Technique Junior : Baptiste Vion.

Baptiste, architecte dans l’âme, engagé sur les nouvelles thématiques sociétales et environnementales, nous racontent son parcours.

 

UN DESTIN AUTOUR DE L’IMMOBILIER

Bordelais de naissance, Baptiste Vion a fait ses études au Lycée des Graves à Gradignan, dans une filière scientifique, et obtient en 2015 son diplôme de bachelier. Déjà inspiré à son âge par l’architecture, il a vite compris qu’il travaillerait un jour dans le bâtiment, c’était sa plus forte volonté.

La réalité l’a amené sur d’autres chemins, puisqu’il ne parvient pas à obtenir son entrée dans l’école d’architecture souhaitée, et s’oriente donc sur un DUT Génie Civil et Construction Durable à Tarbes.

 

DES VOYAGES, DES DÉCOUVERTES, DES FONDAMENTAUX

Durant les 2 années de DUT, Baptiste apprend à devenir technicien supérieur, à la fois dans la programmation des travaux (maîtrise d’ouvrage), en bureau d’études (maîtrise d’œuvre) et lors de la phase de travaux (en tant que conducteur de travaux), dans des domaines très variés tels que les bâtiments de logements collectifs et les maisons individuelles, ainsi que les aménagements urbains. En y associant systématiquement des solutions pour répondre aux défis du développement durable.

Passionné, ouvert d’esprit, il s’oriente après son BAC+2 dans une nouvelle aventure en intégrant l’ISA BTP à Anglet afin d’obtenir son diplôme d’ingénieur.
C’est ainsi qu’il voyage une première fois au Danemark, en équipe restreinte avec son école, pour découvrir les nouveaux procédés de construction durable que peuvent élaborer les pays nordiques. Une réelle découverte, une révélation qui lui apporte une autre vision du bâtiment.

En 5ème année, un second voyage à destination du Bénin pour un projet humanitaire avec l’ISA BTP durant 2 mois, lui a permis de participer activement à la construction d’une école de 400 m² afin de permettre à 800 enfants de bénéficier d’une meilleure éducation : toutes les informations en cliquant ici.

LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Après ce parcours scolaire très riche, Baptiste a connu ID&AL groupe lors d’un forum étudiant au sein de l’ISA BTP dans le cadre de sa recherche de stage de fin d’études. Il rencontre à cette occasion Florian Dudouet, son futur maître de stage, Responsable Technique au sein de l’agence Gironde d’ID&AL groupe. Et décide ainsi de rejoindre son équipe pour participer au développement du groupe où innovation et durabilité sont maîtres mots.

Avec lui, Baptiste découvre, à partir d’avril 2019, la réalité du terrain et des chantiers. Par ses missions, il est amené à échanger avec les maîtres d’œuvre, les entreprises du bâtiment, ainsi que les directeurs de programme du Groupe. C’est avec de premières missions liées aux résidences Lands’Cap à Seignosse ou Bakarra à Bayonne qu’il améliore sa capacité à gérer différents projets et surtout être agile face aux différentes problématiques. Car la réalité du terrain est là, loin de ses études.

Aujourd’hui, Baptiste répond à toutes les attentes du groupe par sa personnalité, sa disponibilité et son envie d’apprendre. C’est donc naturellement, à la fin de son stage, que Baptiste s’est vu proposé un CDI au poste de Responsable Technique Junior.

Nous sommes heureux de le compter parmi nous. Bienvenue à toi Baptiste !

SON CONSEIL AUX ÉTUDIANTS

"Voyagez, découvrez et éclatez-vous"

UNE RÉALISATION QUI LE FAIT RÊVER

"Rock House par Amey Kandalgaonkar où comment respecter la nature"

LE SUPER HÉRO QUI LE REPRÉSENTE

"Spiderman pour son agilité et sa rapidité"

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Faites découvrir ID&AL groupe et recevez jusqu’à
1 000 €*
de Chèques Cadeaux
Règlement disponible sur la page de l'offre

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités