fbpx
31 janvier 2020

Secteur de l’immobilier en 2020 : quelles perspectives ?

L’année 2019 aura été impactante pour le secteur de l’immobilier neuf et ancien, dont les derniers chiffres trimestriels, permettent de dresser un premier bilan. Que faut-il en retenir et quelles prévisions se dessinent pour l’année 2020 ?

 

Les points à retenir de l’année 2019 concernant le secteur de l’immobilier

En 2019 le cap symbolique du million de ventes immobilières a été dépassé dès la fin juillet, pour atteindre 1 063 000 transactions [1] à fin octobre (+10 % par rapport à 2018).

Ni le prélèvement à la source, ni les mouvements sociaux n’ont eu un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. En effet, la baisse continuelle des taux d’intérêt a été propice au dynamisme du marché tout au long de l’année, entrainant une forte demande et une tension sur l’offre de logements, en particulier celle des métropoles.

La capitale française ne cesse d’augmenter ses prix qui ont passé la barre des 10 000 € courant 2019, et demeure malgré cela, un marché extrêmement dynamique. Cette forte hausse, décourage certains habitants et les incite à s’éloigner toujours davantage des centres-villes. Déménager en province représente une alternative intéressante en raison de prix immobiliers plus abordables et un cadre de vie souvent agréable au quotidien.

Les métropoles régionales telles que Rennes, Nantes, Bordeaux ou Lyon continuent de gagner en attractivité, grâce à la ligne de TGV qui les place à 2 heures de Paris !

 

Pourquoi les transactions immobilières sont en hausses malgré une augmentation des prix ?

La baisse des taux d’intérêt a renforcé le pouvoir d’achat des français compensant, en partie, la hausse des prix des logements. En effet le marché de l’immobilier ancien a connu jusqu’à 4% [2] augmentation, en 2019 (appartements et maison confondus).

Dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier, la constitution progressive d’un patrimoine laisse envisager un avenir plus serein. D’autant plus avec les incertitudes liées aux retraites, qui ont renforcé l’attrait des particuliers pour le secteur de l’immobilier.

Devenir propriétaire de son logement représente également une sécurité pour sa famille et ses proches, et de nombreux ménages sautent le pas car acheter devient plus intéressant que de rester locataire plusieurs années !

De plus, le gouvernement a mis en place des réglementations pour aider les ménages à devenir propriétaire, en particulier pour les primo accédants (PTZ, TVA réduite) mais aussi plus globalement pour les accédants et investisseurs dans l’immobilier neuf (Réductions fiscales de type PINEL) et ancien (aides aux travaux de rénovation énergétique, etc.).

 

L’année 2020 s’annonce très dynamique pour le secteur de l’immobilier

2020 sera une année sensible à l’évolution des taux d’intérêt. En effet au 8 janvier 2020, les taux affichés commençaient à 1,10% pour un emprunt sur 15 ans et allaient seulement jusqu’à 1,49% pour un emprunt sur 25 ans [3]. 2020 connaitra également quelques changements fiscaux grâce à La loi de Finances 2020 adoptée en décembre 2019, valables pour les particuliers et les entreprises : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, fiscalité écologique…

Les marchés immobiliers du neuf et de l’ancien ont été victimes de leur succès, pris d’assaut par les investisseurs en quête de défiscalisation, ou de placements sécurisés. En effet, investir dans la pierre est un bon moyen de s’assurer un revenu complémentaire à moyen/long terme.

Dans cette optique, 2020 pourrait connaitre une hausse des prix au national dans l’ancien estimés entre 1.5 % [4] par meilleursagents et 3 % [5] pour l’économiste du CREDIT AGRICOLE. Ce dernier prédit une hausse de 5-6 % dans le neuf.

N’attendez plus pour réaliser votre projet immobilier et prenez un moment pour discuter avec l’un de nos conseillers !

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

[1] Source : Note conjoncture Notaires – janvier 2020
[2] Source : Selon les statistiques des notaires portant sur les actes authentiques de ventes au T3 2019
[3] Source : meilleurstaux.com
[4] Source : Baromètre meilleurs agents prévisions 2020 – janvier 2020
[5] Source : Credit Agricole Evolutions récentes et Perspectives 2020 – septembre 2019

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités