1 décembre 2020

Bellastock pour une réhabilitation sous le signe du réemploi

Depuis 2012, Bellastock accompagne l’intégration de matériaux issus de déconstruction ou de réhabilitation. Acteur innovant, Bellastock est un collectif d’architectes particulièrement actif dans le développement de projets valorisant le réemploi.

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture Bellastock est née d’un constat. Notre façon de faire la ville se doit de prendre en compte la raréfaction des ressources et limiter l’artificialisation des sols, pour une logique visant à faire la ville sur la ville. Cela implique de transformer la manière de fabriquer nos espaces urbains, notamment à travers le développement de nouveaux savoir-faire tournés vers une réhabilitation soucieuse de son environnement. Leur but ? Conseiller et accompagner à différentes étapes les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre, grâce à une expertise pionnière en France sur le réemploi de matériaux de construction. Toute leur démarche consiste à faire du déchet une ressource.

Ce sont ainsi différents projets concrets intégrant des matériaux de réemploi qui ont vu le jour. Dès 2015, Bellastock intègre l’équipe qui mène la reconversion de la Caserne Mellinet lancée par Nantes Métropole Aménagement et l’Agence Foncière de Loire-Atlantique. Avant la démolition, leur travail consiste à diagnostiquer les ressources pouvant être récupérées pour la réalisation des espaces publics du futur quartier. En tout, ce sont plus de 1200 m3 de pierre naturelle et de bois de charpente qui seront sauvés pour être réinjectés dans le projet. Avant cela, le collectif a mis en scène les stocks de matériaux récupérés pour sensibiliser les habitants et les acteurs de la fabrique urbaine sur les volumes en jeu.

Plus récemment, le collectif Bellastock a aussi accompagné les architectes du cabinet BFV architectes et la Spie Batignolles pour la réalisation d’une façade en bois d’un projet de crèche verticale dans le 20ème arrondissement de Paris. La matière utilisée était issue du réemploi de portes. Autre exemple concret, aujourd’hui, le collectif étudie le potentiel de matériaux à réutiliser lors de la réhabilitation de l’emblématique Tour Montparnasse.

Ce collectif est aussi connu pour ses projets d’occupation temporaire. Parmi eux, celui développé depuis 2016 au sein du territoire d’Est Ensemble, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Ecocité de la Plaine de L’Ourcq. 200 hectares seront transformés en écoquartier. Sur le site de l’ancienne friche de l’usine de glace Miko à Bobigny, le projet Mobilab est né : il s’agit d’une installation éphémère, où une structure construite à partir de matériaux réemployés concentre diverses activités entièrement dédiées à l’expérimentation et à l’animation autour de la thématique du réemploi.

Bellastock y mène diverses actions visant à ouvrir le chantier au public et concevoir à partir de matériaux issus de mesures locales, de nouvelles formes de mobilier urbain qui seront intégrées dans le futur quartier. Ce projet autour du réemploi, visant à réinvestir une friche et valoriser la réhabilitation d’un site, structure autour de lui un terreau associatif vivace, qui aujourd’hui déjà participe pleinement aux diverses animations et à la construction d’une nouvelle attractivité. À terme, ce sont ces associations qui animeront le quartier. L’exemple de Bellastock est donc inspirant autant pour son approche environnementale que collective.

* Crédit photo : Bellastock

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités