fbpx
21 septembre 2020

Opportunité LMNP – Résidence étudiante à Lyon

LMNP : le potentiel de l’immobilier à Lyon

Pour réussir son investissement locatif, le loueur meublé non professionnel doit bien choisir la zone de son bien. Second pôle d’activité en France, la métropole de Lyon jouit d’une situation privilégiée. Au carrefour avec la Suisse, la Méditerranée et le Massif Central, sa position est stratégique d’un point de vue économique. Cette ville fait d’ailleurs partie de la première région d’accueil des entreprises internationales sur le sol français.

Lyon ne cesse de se développer, avec notamment l’aéroport Saint-Exupéry à l’est. Les infrastructures et les usines se multiplient au même rythme que l’évolution des besoins et des pôles d’excellence. Avec une croissance démographique en hausse et un bon réseau de transports, un investissement en LMNP dans cette ville permet de réussir son opération.

Lyon 6 apparaît certainement comme la meilleure partie de la ville pour un investissement LMNP. Ce quartier résidentiel est synonyme de qualité de vie. Les différents quartiers s’articulent autour de l’immense parc de la Tête d’Or. Représentant parfaitement la mixité lyonnaise, ce quartier typique plaît aussi bien aux familles qu’aux étudiants ou aux jeunes actifs. Entre espaces verts et lieux d’activité autour de la gare de Lyon Part-Dieu démontrent son potentiel. La Tour Oxygène symbolise le mariage entre la modernité et le résidentiel. Cet arrondissement se caractérise également par sa Cité Internationale, son grand campus Doua au nord-est. Autant dire qu’un investissement locatif dans cette zone sera judicieux pour profiter des avantages du LMNP et d’une rentabilité maximale.

Résidences étudiantes à Lyon : une demande record

Deuxième ville étudiante de France, Lyon représente une des villes les plus attractives. Dans cette optique, un propriétaire qui souhaite profiter d’une belle rentabilité annuelle aura tout intérêt à se concentrer sur les résidences étudiantes. Naturellement, les besoins en logements augmentent autour du campus et des grandes écoles comme l’INSA. L’immobilier ancien plaît particulièrement même si les programmes neufs se multiplient.

Avec un cadre de vie agréable et des universités de qualité, la demande de logements pour étudiants explose chaque année. Alors que plus de 155 000 étudiants sont à la recherche d’un hébergement, l’offre est bien loin de tous les satisfaire. La vacance locative est donc particulièrement réduite dans cette ville. Il faudra simplement prévoir un bail locatif étudiant sur l’année universitaire. En général, il est pour une durée de 9 à 10 mois.

Pour un studio ou un T1 à Lyon, le loyer médian se situe entre 484,11 € et 587,49 €. Dans ces conditions, la rentabilité annuelle brute pour un bien loué sous le statut LMNP sera particulièrement importante. Elle situe dans la fourchette entre 3,03 % et 3,36 %. Une telle promesse explique pourquoi ces résidences de service sont à privilégier dans la deuxième ville française. Ils permettent de bénéficier de tous les avantages du LMNP.

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités