26 septembre 2019

Louer son bien immobilier en toute tranquillité avec la gestion locative

En tant que propriétaire, vous souhaitez mettre votre bien en location, appartement ou maison, pour diverses raisons : changement de résidence principale, investissement locatif, envie de revenus complémentaires… Deux solutions s’offrent à vous : soit vous décidez de le gérer vous-même (annonce, recherche de locataire, bail, loyers, etc.), soit vous décidez de faire appel à un service de gestion locative pour vous accompagner et vous simplifier la vie. 

 

Optez pour un gestionnaire locatif et faites gérer votre bien immobilier

Si pour des raisons financières vous préférez gérer votre bien immobilier, vous en avez la possibilité.  Il est vrai que faire appel aux services d’un gestionnaire locatif représente évidemment un coût, mais cela vous permet de déléguer tout le travail qu’une mise en location génère et aussi de vous libérer du temps. Gérer soi-même son logement demande une certaine disponibilité et un investissement personnel à prendre en compte. Il faut également suivre le marché de l’immobilier, surtout dans la ville de votre bien, pour connaitre le positionnement de votre logement et prendre les meilleures décisions, notamment au niveau du loyer.

C’est pour cela que la gestion locative existe, elle comporte de nombreux avantages. De plus en plus de propriétaires décident de laisser leur logement en gestion à un professionnel, soit par manque de temps, soit parce qu’ils sont éloignés du bien, ou encore parce qu’ils estiment ne pas avoir les connaissances nécessaires du marché local ou d’ordres fiscaux, juridiques ou comptables.

 

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Il s’agit de la prise en charge de la gestion d’un bien immobilier (appartement, maison, local…) à la location par un intervenant extérieur moyennant finances. En 3 mots : efficacité, simplicité, sécurité !
L’objectif du service de gestion locative est de décharger le propriétaire de la gestion courante de son patrimoine immobilier en incluant : la recherche de nouveaux locataires, le traitement des documents administratifs, la gestion des conflits et la réalisation des travaux courants, sans oublier l’envoi des quittances, les relances d’impayés, la perception des loyers etc.

En contrepartie du travail effectué pour le propriétaire, le gestionnaire reçoit une rémunération calculée en fonction du montant du loyer concerné. Le tarif est libre, mais généralement compris entre 7 à 10 % du montant du loyer TTC.

 

Où trouver et comment choisir son gestionnaire locatif ?

Sur le marché de l’immobilier actuel, nombreux sont les administrateurs de biens sérieux et compétents. Les gestionnaires locatifs sont pour la plupart intégrés aux agences immobilières, c’est un service complémentaire proposé généralement par les agents immobiliers.

Régis par la loi Hoguet, sur l’exercice des activités immobilières, les professionnels de la gestion locative doivent être munis d’une carte professionnelle, d’une assurance de responsabilité civile et d’une garantie financière. N’hésitez pas à leur demander ces justificatifs afin de vous rassurer au maximum.

Notre conseil : pour une gestion facilitée, préférez un professionnel basé à proximité de votre bien. En effet, il est plus facile de gérer un imprévu et ou un incident de vie courante lorsque le gestionnaire peut se rendre sur place rapidement pour constater. En tant que propriétaire si vous vivez éloigné de votre bien en location, cela vous permet d’avoir une personne de confiance à proximité et cela vous évite un certain nombre de déplacements.

Chez ID&AL groupe, nous avons également notre propre service de gestion locative. Nous nous occupons de tout avec des garanties et des services qui vous simplifieront la vie. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers pour en savoir plus.

 

« J’ai récemment hérité d’un petit appartement dans le vieux Bordeaux, rue Saint-Siméon. J’ai préféré le louer plutôt que de le vendre. Pour faire gérer mon bien immobilier, j’ai choisi de faire confiance à ID&AL ! Leurs services sont au top ! » Amélie D.

 

DÉCOUVREZ NOTRE SERVICE DE GESTION LOCATIVE

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Faites découvrir ID&AL groupe et recevez jusqu’à
1 000 €*
de Chèques Cadeaux
Règlement disponible sur la page de l'offre

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités