29 mai 2019

J’achète mon premier bien immobilier, maison ou appartement, neuf ou ancien

Comme de nombreux français, vous envisagez de faire un achat immobilier : nous sommes là pour vous aider à franchir ce  cap dans les meilleures conditions.

Découvrez nos conseils pour trouver le bien tant convoité et aborder sereinement votre nouveau statut de propriétaire.

 

Le premier achat immobilier d’un logement neuf ou ancien

 

AU FAIT, C’EST QUOI UN PRIMO-ACCÉDANT ?

 

Le fait d’accéder pour la première fois à la propriété vous donne le statut de primo-accédant. Mais une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale depuis plus de deux ans est aussi considérée comme primo-accédant. Grâce à ce statut, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt Social Location-Accession (PSLA) ou encore le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).

 

ETATS DE LIEUX

Je souhaite acheter mon 1er logement 

 

Maintenant que vous vous êtes décidés à acheter, vous êtes pressés à l’idée de devenir propriétaire. Voici quelques clés pour bien choisir votre logement neuf ou ancien :

Ne pas se précipiter sur le premier appartement ou première maison

Vous avez peur de passer à côté du « logement parfait » et c’est tout à fait compréhensible. Soyez sûr que le bien neuf ou ancien reste bel et bien un coup de cœur afin de ne pas regretter votre achat immobilier dans les futurs mois à venir.

L’emplacement doit compter dans votre recherche

La localisation de votre bien est  un critère essentiel à prendre en compte. Que ce soit la région, la ville ou le quartier, vous devez vous y sentir bien pour votre qualité de vie mais aussi dans l’optique d’une future revente, il faut se projeter à long terme.

La conception du logement (le nombre de pièces ou encore la surface) joue un rôle primordial

Si vous achetez seul ou à deux, il faut penser à ce détail. En fonction du nombre de personnes qui vont vivre dans la maison ou l’appartement, il faut penser à son futur agencement ou trouver des compromis pour satisfaire tout le monde.

 

Je suis déjà propriétaire, suis-je toujours éligible ?

 

Comme dit précédemment, vous pouvez redevenir primo-accédant, à  partir du moment où vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis plus de deux ans, vous êtes à nouveau éligible au statut de primo-accédant.

 

Les conditions d’obtention en tant que primo-accédant : puis-je investir dans l’immobilier ? Quelle est ma capacité d’emprunt ?

 

Tout dépend de ce que vous envisagez pour votre avenir. En effectuant un investissement immobilier, vous pouvez vous constituer un patrimoine, vous créer un complément de retraite et ainsi bénéficier de réductions fiscales.

Concernant votre capacité d’emprunt, elle correspond à votre capacité d’endettement. En général, le taux d’endettement est fixé à 33%, afin qu’il vous reste environ au minimum 66% pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne. La capacité d’emprunt se calcule en fonction de vos revenus et d’un potentiel apport personnel.

Avec tous ces éléments en votre possession, il ne vous reste plus qu’à choisir le bien immobilier de vos rêves.

 

Appartement ou maison : entreprendre les recherches

 

PREMIER ACHAT IMMOBILIER : CHOISIR ENTRE MAISON OU APPARTEMENT

 

C’est la question que bon nombre de personnes se posent.

Si vous optez pour un appartement, qu’il soit neuf ou ancien, avec un budget équivalent à une maison, vous avez la possibilité de vivre en cœur de ville et peut-être de vous rapprocher de votre lieu de travail ou de votre famille. En fonction de vos envies et de votre situation familiale vous pouvez investir dans un deux pièces, pour un premier logement ou bien directement opter pour un trois, quatre ou cinq pièces pour une plus grande superficie. Généralement, en fonction du budget vous devez choisir entre l’emplacement et la surface habitable : un appartement ancien ou neuf, sera plus cher en pleins centre-ville, à vous de savoir ce que vous allez privilégier en priorité.

Mais une des choses à ne pas négliger si vous achetez un appartement, neuf ou ancien, ce sont les charges de copropriété selon l’état de l’immeuble, s’il a besoin d’un rafraîchissement, de peinture ou d’un ascenseur aux nouvelles normes, les factures peuvent vite s’accumuler. Pensez, donc, à bien vérifier ce paramètre et à vous renseigner auprès du syndic pour évaluer le montant des charges et les anticiper.

Si vous craquez pour une maison, neuve ou ancienne, libre à vous de faire des travaux ou de la garder en l’état si elle vous convient. Avec un budget équivalent à un appartement, vous disposez d’une surface habitable plus importante et si vous êtes chanceux vous aurez en prime un jardin, un atout fortement apprécié dès l’arrivée des  beaux jours.

Pour l’achat d’une maison, neuve ou ancienne, veillez à vérifier les cas de figure suivants :

  • Une maison mitoyenne nécessitera l’accord préalable de l’autre propriétaire pour d’éventuels travaux,
  • Une maison au sein d’une résidence bénéficiera de parties communes,
  • Une maison seule vous permettra d’être plus libre dans vos choix de travaux ou de rénovation.

 

FAUT-IL ACHETER DU NEUF OU PRIVILÉGIER L’ANCIEN ?

 

Si vous êtes un as du bricolage et des rénovations, un achat dans l’ancien, appartement ou maison, peut être une aubaine. Cependant, il vous faut avoir une certaine idée du budget de manière à l’englober dans votre crédit et ainsi pallier les dépenses superflues.

Sachez que la réparation de la toiture, l’isolation des fenêtres ou la mise en place de volets roulants ou de panneaux solaires peuvent vous donner droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Vous souhaitez vous orienter vers un logement tout confort ? Avec un appartement ou une maison dans le neuf, vous bénéficiez des dernières normes de sécurité et des nouvelles performances thermiques et acoustiques disponibles sur le marché. Par ailleurs si vous achetez sur plan (en Vefa), vous choisissez votre appartement ou maison sur-mesure afin qu’il vous corresponde dans les moindres détails.

Si vous aimez le cachet de l’ancien mais aussi la modernité et les normes de sécurités offertes par les logements neufs, optez pour un bien réhabilité. Le compromis idéal si vous aimez les poutres apparentes, les cheminées, le vieux parquet ou encore les murs de pierres apparentes. Ici, pas besoin de réaliser de travaux, une fois la réhabilitation finie, le bien est prêt et fonctionnel.

Après avoir bien défini votre projet, direction la banque pour affiner et déterminer votre prêt immobilier.

 

DÉCOUVREZ NOS BIENS DISPONIBLES À LA VENTE

Prêt à vous lancer ? Profitez de nos services et avantages en découvrant notre offre ci-dessous

Faites découvrir ID&AL groupe et recevez jusqu’à
1 000 €*
de Chèques Cadeaux
Règlement disponible sur la page de l'offre

Partagez ce contenu

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes nos actualités